Vous êtes conscient des avantages évidents de la diversité sur le lieu de travail. Les plus. courants sont : l’établissement de la marque en tant que partisan de l’égalité et la création d’une bonne volonté sociale dans la communauté. L’avantage peut également être la conformité aux réglementations locales. Mais l’avantage le moins connu est tout simplement qu’il rend votre équipe plus intelligente. Et oui, de nombreuses recherches ont été menées à ce sujet. Les équipes non homogènes sont tout simplement plus intelligentes. C’est assez nuancé. Plongeons dans le vif du sujet pour comprendre les trois raisons de ce phénomène.
I) Sortir de sa zone de confort
Tout d’abord, atteindre et maintenir la diversité est difficile. C’est inconfortable, parfois gênant et cela peut créer des tensions dans l’équipe. Mais le fait est que c’est exactement ce qui est bon pour votre entreprise. Cela rend l’équipe plus intelligente parce que c’est difficile et ne la laisse pas rester dans sa zone de confort. Lorsque nous sortons de notre zone de confort, nous travaillons plus dur. Lorsque l’équipe compte des personnes ayant des antécédents et des points de vue différents, la communication ne peut être considérée comme acquise. Vous devez affiner et préparer vos points de communication afin qu’ils soient reçus correctement. Cette couche supplémentaire d’attention fait la différence. On prend davantage conscience de son propre travail parce qu’il est présenté à des collègues différents. Nous nous poussons à développer et à communiquer des idées au lieu de les énoncer simplement à des personnes que nous connaissons et qui sont comme nous. Il y a plus d’acuité autour.
III) Promouvoir l’esprit critique
Les groupes homogènes créent un confort alors que nous pensons de manière plus objective dans un groupe diversifié. Nous faisons plus attention à bien juger de manière critique les idées des autres, et ne nous contentons pas de les reconnaître passivement. Nous nous sentons naturellement mieux lorsque nous sommes entourés de personnes comme nous, qui pensent comme nous, qui agissent comme nous tout le temps. À long terme, cela n’est pas aussi sain pour le travail qu’il n’y paraît. Nous sommes plus performants lorsque nous sommes alertes et au milieu de personnes passionnées qui ont des idées nouvelles. Notre réflexion est meilleure lorsque nous faisons une analyse critique et non lorsque nous acquiesçons passivement à tout ce que notre équipe a à dire.
En fait, ce qui se passe, c’est que :
• Les équipes sortent de leur zone de confort. Elles sont dans une atmosphère plus ouverte et plus curieuse
• Leur capacité à comprendre le problème sous un angle différent augmente
• Une atmosphère saine nécessitant une pensée critique émerge
Et grâce à tout cela, les équipes deviennent une version plus intelligente d’elles-mêmes.
Alors la prochaine fois, si vous vous demandez pourquoi nous devrions embrasser la diversité ?
La réponse est simple: des équipes plus efficaces.